Collectif Economie sociale et solidaire

Collectif Economie sociale et solidaire
Accueil
 
 
 
 

Victoire des Fralibs : "leur combat est un exemple" (Pierre Laurent)

Les Fralibs ont gagné !
Le bras de fer qui opposait les salariés de l'usine thé et tisane Éléphant de Gémenos (13) et la multinationale Unilever depuis plus de trois ans, s'est conclu hier par un protocole d'accord . Ce dernier ouvre la voie à une reprise de l'usine en SCOP par les salariés et au développement de la production.

Cet accord arraché après des années de lutte et l'annulation à trois reprises par la justice des plans de licenciements proposés par Unilever est une excellente nouvelle pour notre industrie et la sauvegarde de l'emploi dans notre pays. Elle est la démonstration qu'existent des alternatives face à l'hémorragie industrielle, à la violence des délocalisations et à la loi de la concurrence, à condition de donner des nouveaux droits aux salariés.

Je salue le courage et la solidarité dont ont fait preuve les Fralibs dans cette lutte de longue haleine. Leur persévérance, leur solide plan de reprise de l'usine et de relance de la production, la coopération qu'ils ont initiée avec les pouvoirs publics pour appuyer ce projet et le soutien qu'ils ont su faire naître dans la population, font de leur trois années de combat un exemple.

Le PCF qui a soutenu les Fralibs depuis le premier jour, continuera à être à leurs côtés pour cette nouvelle étape de leur projet de relance de l'usine qui s'ouvre aujourd'hui.

Pierre Laurent, secrétaire national du PCF,

Paris, le 27 mai 2014.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.