Collectif Economie sociale et solidaire

Collectif Economie sociale et solidaire
Accueil
 
 
 
 

Le PCF se rendra au 48ème congrès des Jeunes agriculteurs à Saint Brieuc

Une délégation du Parti Communiste Français, avec Xavier Compain, responsable national à l'agriculture, pêche, forêt du PCF, Yannick Le Cam, secrétaire départemental de la fédération des Côtes d’Armor, des élu-e-s se rendra au 48ème Congrès national des Jeunes agriculteurs à Saint Brieuc, jeudi 5 juin 2014. Elle contribuera à faire écho aux aspirations du syndicat appelant au renouvellement des générations par de nouvelles politiques publiques d'installations.

Le nombre d'exploitations agricoles n'a cessé de diminuer depuis plusieurs décennies. Le renouvellement des générations est aujourd'hui insuffisant pour endiguer la disparition de 20 000 fermes par an. De nombreux jeunes renoncent à s'installer . Le montant des investissements nécessaires, les perspectives de revenu et le difficile accès au foncier constituent autant de frein pour reprendre une exploitation ou en créer une nouvelle.

Le PCF propose de refonder la politique agricole et alimentaire au service de l'intérêt général. Satisfaire les besoins humains, assurer la souveraineté alimentaire, renforcer les mécanismes de régulation et de prix justes . Les politiques agricoles européennes comme françaises doivent soutenir les systèmes agricoles créateurs d'emplois et préservant l'environnement. Elles doivent protéger le foncier agricole au bénéfice de l'installation des jeunes.

Il faut travailler à des mesures concrètes sur le financement à travers de rôles nouveaux des banques, sur le statut social et la reconnaissance des parcours professionnels.

C'est à l'ambition d'une agriculture de qualité et saine, relocalisée, rémunératrice ; associant paysans, salarié-e-s du monde agricole et citoyen-n-es qu’appellent les communistes.

 

Parti communiste français

Paris, le 04 juin 2014

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.